L'organisation au lycée

Au lycée, les jeunes ne préparent pas le baccalauréat 

comme nous le connaissons en France.

Ils préparent le High School Diploma, l'équivalent du baccalauréat américain. 

Pourquoi?

- En France, le système implique de suivre un programme figé et les matières restent très scolaires. Le High School Diploma à l'inverse propose un système de 23 crédits (1 crédit = 180 heures de travail) dans lesquels les jeunes mettent le sujet qu'il souhaite en fonction de leurs besoins et projet professionnel.

Concrètement, pour une matière donnée, il aura le choix entre suivre le programme de l'éducation nationale ou mener un projet personnel plus en lien avec ses aspirations. 

Ex : un jeune souhaitant devenir kinésithérapeute va préférer étudier la biologie humaine. A l'inverse un étudiant souhaitant s'orienter vers le monde équestre préférera la biologie animalière ou l'éthologie. 

Le jeune devient acteur de sa scolarité !

- Le High School Diploma valorise les autres apprentissages appelés crédits libres (9 sur les 23), c'est à dire tous les crédits qui sortent du champs des matières scolaires habituelles mais qui sont pour autant des apprentissages complexes : apprendre le piano, le japonais, la physique quantique ou passer son BAFA sont des exemples de crédits libres valorisés. La vie devient apprentissage ! Les intérêts prennent sens (portés par le collectif). Cela laisse également du temps pour des stages, ce qui permet de se différencier quand on débute sur le marché du travail.

- Le lycéen devient autonome même si il est guidé et accompagné au quotidien. Si votre enfant maitrise "la spirale des apprentissages" mise en place pour suivre leur progrès, il saura alors apprendre tout ce qu'il souhaite dans la vie et n'aura plus peur de se lancer.

 

- Le high School Diploma demande un demi crédit en Art du discours pour être à l'aise à l'oral, savoir convaincre, donner son opinion. C'est pour nous essentiels dans la vie, un vrai "plus".    

- Pour obtenir le diplôme, il faut voir réalisé 45h de bénévolat par an minimum + ses 23 crédits + un mémoire ou projet de fin d'étude nommé "Capstone" en lien avec son orientation professionnelle + un travail de recherche dont le sujet est donné en début d'année + un portfolio reprenant les réussites les plus marquantes de tous ces apprentissages dans la vie du lycéen. Ce portfolio pourra être ainsi réutilisé ensuite pour la poursuites de ses études ou un travail. Pour démarrer avec nous, il n'est pas obligatoire d'être bilingue. 

- Le High School Diploma est reconnu partout dans le monde contrairement au baccalauréat reconnu qu'en France. Il est donc possible ensuite de partir faire ses études à l'étranger et c'est un vrai "plus" pour se démarquer face aux candidats des autres écoles ou pour un travail.

- Enfin, c'est un système sans pression où le diplôme s'obtient au fur et à mesure des années et où chacun peut être nourri à son rythme.

pexels-andrea-piacquadio-3807727.jpg

Autonomie

pexels-pavelescu-raluca-4406840.jpg

Acteur de sa vie

pexels-julia-khalimova-5530214.jpg

Un monde de possibilités

Pour qui ?

Côté Lycéen :

- Des adolescents qui s'ennuient dans le circuit classique malgré leurs bons résultats ou des jeunes qui ne s'y retrouvent pas, sont en souffrance pour x raisons.

- Des jeunes déjà pas mal autonomes qui restent curieux, avec l'envie d'apprendre autrement et de devenir acteur de leurs apprentissages.

Côté Parents :

- Des parents qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus 

- Des parents qui ont à coeur de proposer autre chose à leur enfant pour lui offrir une vraie opportunité d'épanouissement, d'autonomie et de l'accompagner sur ce chemin.

Les valeurs du collège restent les mêmes pour le lycée : bienveillance, écoute, respect et co-responsabilité. Il règne au lycée une grande ouverture d'esprit, de tolérance et une certaine maturité que nous souhaitons préserver.  

Les places sont au nombre de 20 pour garantir une super ambiance et un meilleur suivi de chacun.

 

Comment se passe l'inscription ?

- L'adolescent est inscrit à la fois à la Passerelle et dans un établissement américain.

A la passerelle, nous assurons le suivi, l'accès à des ressources, l'accompagnement des adultes spécialisés dans leur domaine, les différents projets, le cadre bienveillant et le dynamisme d'un collectif d'amis ayant la même vision. 

Le lycée américain permet le suivi global, offre des "clubs" (dessin, anglais, cuisine etc) en visio avec d'autres étudiants, la possibilités de correspondants étrangers et bien d'autres choses + la validation du diplôme final. Ce sont eux qui coordonnent le tout.   

Voir le site de l'école Clonlara pour plus d'infos : https://clonlara.org 

Pour s'inscrire, nous organisons un rendez-vous avec vous et votre ado pour visiter le lycée, rencontrer d'autres lycéens afin qu'ils vous parlent de leur quotidien et répondre à vos questions. Une semaine d'essai est ensuite programmée avant la décision finale de l'inscription.

«  « Soyez vous-même tous les autres sont déjà pris »
– Oscar Wilde

IMG_3141

Cours d'anglais interactif et ludique

IMG_3464

Bénévolat avec la maison de retraite de saintes

IMG_2377

Ados bien concentrés à la médiathèque

IMG_0871

Sortie travail au pôle innovation de Saintes

Add a Title

Describe your image

Add a Title

Describe your image

Nous avons besoin de vous !