top of page

Organisation au lycée alternatif
(20-25 élèves max)

Au lycée, les jeunes continuent à se nourrir intellectuellement et développer leur potentiel pour se préparer à demain et choisir leur orientation professionnelle.

 

Pour la rentrée 24-25, nous avons décidé d'offrir trois possibilités de cursus et donc de diplôme à nos étudiants :

- Le Baccalauréat officiel général

- Le Bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

- Le "Bac américain" appelé High School Diploma via une école américaine (Clonlara). 

(le double diplôme bac français et américain est également possible)

Chacun des trois cursus possède ses particularités et le choix du cursus se fera entre vous, nous et votre ado selon son profil, son histoire, ses besoins, votre projet pédagogique etc. Toutefois, que ce soit le baccalauréat ou le High School Diploma, ils offrent les mêmes possibilités d'études supérieures via Parcoursup. 

 

Nous travaillons les matières standards rencontrées dans l'Education Nationale en lien avec le programme : maths, français, philosophie, histoire etc. mais la méthode est différente. A cela s'ajoutent les matières que les élèves choisissent chaque année en fonction de leurs centres d'intérêt et de la dynamique du groupe.

 

Cette année (23-24), ils nous ont demandé de la sociologie (où ils réalisent une étude), de la géopolitique, de la bio orientée 'études médicales" mais aussi un cours d'échecs et un "club cinéma" où un court métrage est en train de se réaliser. Ils nous ont également demandé des cours d'anglais en plus (ils en ont 3 jours sur 4) et des cours en Art du discours (pour être à l'aise à l'oral) / psychologie.

Les années passées ce fut la création d'une entreprise avec la commercialisation d'un produit, des cours d'Arts en plus, de nombreuses heures de piano, du montage vidéo, de la physique quantique etc.  

A la Passerelle : tout est possible ou presque en terme de découvertes ... pour favoriser la découverte de soi-même !

Les cours - en petits groupes de 10 maximum (mais parfois en îlot de 3 ou 4) - sont dynamiques, c'est à dire que les élèves n'y sont pas passifs mais acteurs de leurs apprentissages en réalisant soit des projets (qui peuvent être présentés devant les autres si l'adolescent le sent et que la timidité ou phobie n'est pas trop grande), soit sous forme de débats ou questions/réponses. Je reprends la phrase de deux de nos élèves (merci Coline et Maéline!) : "Ici on apprend à réfléchir et à avoir l'esprit critique, on peut dire ce que l'on souhaite : on ne sera jamais jugé(e)s ou critiqué(e)s". C'est une grande particularité de La Passerelle !

Beaucoup de familles au lycée La Passerelle choisissent de s'engager en parallèle avec l'école américaine Clonlara (Clonlara School’s Off-Campus Programayant une équipe basée également en France. Il ne faut pas nécessairement très bien parler anglais pour cela. Clonlara offre aux étudiants autour du monde l'opportunité de passer le fameux diplôme américain équivalent à notre baccalauréat : Le High School Diploma. 

 

Pour recevoir le High School Diploma de Clonlara, les étudiants doivent obtenir 23 crédits (1 crédit = 180 heures de travail) en 4 ans (le HSD peut commencer dès la 3ème). Ces 23 crédits sont à obtenir dans les matières académiques mais aussi dans des matières libres dites "électives" comme la musique, l'Art, le japonais etc. Cela laisse également du temps pour des stages, ce qui permet de se différencier quand on débute sur le marché du travail. Toute la vie devient alors apprentissage et c'est passionnant !

Les autres pré-requis à l'obtention du diplôme sont de réaliser du bénévolat (45h/an), 16 livres en 4 ans, un portfolio de ces années (pouvant d'ailleurs servir de portfolio pour la suite de ses études) et un gros projet en dernière année de fin d'année nommé "Capstone" + un travail de recherche important à réaliser sur l'année. 

Tout au long de ce parcours, les conseillers de Clonlara s'associent aux familles pour suivre les progrès et les réalisations de leurs élèves, fournir des conseils et suggérer du matériel et des outils d'apprentissage. L'inscription à Clonlara est distincte de l'inscription à La Passerelle. Le High School Diploma permet la poursuite des études supérieures en France comme le Bac via ParcourSup. Il permet également la poursuite des études à l'étranger contrairement au bac.

Nos 1ers terminales de 2023 ont tous eu leur voeux acceptés sur ParcourSup et sont donc partis donc vers d'autres aventures... 

Pour en savoir plus sur Clonlara, veuillez envoyer un e-mail directement à Clonlara à info.fr@clonlara.org.

Pour en savoir plus sur notre lycée, n'hésitez pas à nous appeler pour échanger : 06.12.21.14.86 ou par mail via ce site.

En ce qui concerne le baccalauréat général ou STMG et sa préparation, nous travaillons avec les supports pédagogiques des Cours PI reconnus au rectorat pour atteindre le niveau d'exigence demandé lié aux programmes.

 

N'hésitez pas à nous appeler pour en discuter.

En conclusion : à la Passerelle, le jeune devient autonome, confiant, ouvert. Il est accompagné au quotidien dans ses apprentissages mais aussi dans ses blessures, son histoire. Il est encouragé, motivé, soutenu.  Il saura alors apprendre tout ce qu'il souhaite dans la vie et n'aura plus peur de se lancer. 

pexels-andrea-piacquadio-3807727.jpg

Autonomie

pexels-pavelescu-raluca-4406840.jpg

Acteur de sa vie

pexels-julia-khalimova-5530214.jpg

Un monde de possibilités

Pour qui ?

Côté Lycéen :

- Des adolescents qui s'ennuient dans le circuit classique malgré leurs bons résultats (qui ont besoin d'être nourris intellectuellement) ou des jeunes qui ne s'y retrouvent pas, sont en souffrance pour x raisons. Beaucoup de nos lycéens sont perfectionnistes, se sont mis une pression au point de tomber en phobie scolaire.

- Des jeunes déjà pas mal autonomes qui restent curieux, avec l'envie d'apprendre autrement et de devenir acteur de leurs apprentissages. C'est un simple choix pédagogique des parents et de l'enfant.

Côté Parents :

- Des parents qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus 

- Des parents qui ont à coeur de proposer autre chose à leur enfant pour lui offrir une vraie opportunité d'épanouissement, d'autonomie et de l'accompagner sur ce chemin.

Les valeurs du collège sont encore plus fortes au lycée : bienveillance, écoute et respect. Il règne au lycée une grande ouverture d'esprit, de tolérance et une certaine maturité que nous souhaitons préserver.  

Les places sont au nombre de 25 pour garantir une super ambiance et un meilleur suivi de chacun.

Notre mission

Comment se passe l'inscription ?

Pour s'inscrire, nous organisons un rendez-vous avec vous et votre ado pour visiter le lycée, rencontrer d'autres lycéens afin qu'ils vous parlent de leur quotidien et répondre à vos questions. Une semaine d'essai est ensuite programmée avant la décision finale de l'inscription.

«  « Soyez vous-même tous les autres sont déjà pris »
– Oscar Wilde

FullSizeRender
IMG_3141

Cours d'anglais interactif et ludique

IMG_3464

Bénévolat avec la maison de retraite de saintes

IMG_2377

Ados bien concentrés à la médiathèque

IMG_0871

Sortie travail au pôle innovation de Saintes

Nous avons besoin de vous !

Un don à notre association donne le droit à un crédit d'impôt. Profitez-en !

bottom of page