L'organisation au collège

Afin de rendre les journées légères et vivantes, l'emploi du temps fixé pour l'année (sauf changement lié à un intervenant) se compose de temps variés :


- Regroupements : tous ensemble, chaque matin, pour échanger, construire ensemble et une fois par semaine lors du conseil pour voter les décisions importantes puisque nous partons du principe que les ados construisent le collège avec nous. Ils sont responsables de leur lieu de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Ateliers pédagogiques : 1 heure chaque jour, afin de répondre aux 8 intelligences multiples, des ateliers sont proposés au choix pour développer ses talents, entrainer les fonctions exécutives de son cerveau (très importantes à cet âge pour le sens de l'effort, la concentration etc) tout en continuant d'apprendre. C'est lors de ces ateliers que nous pouvons proposer également des ateliers pour développer confiance en soi, gestion des émotions, cours du bonheur etc.

Exemples d'ateliers en 2021-2022 : cuisine, bricolage, yoga, arts plastiques, jeux pédagogiques, massage Misa, échecs, self défense, musique, couture, cirque (ou autres sports), théâtre, création d'un journal, création d'un film, technologie etc. Quelques photos ci-dessous illustrent ces ateliers. 

- Temps de travail individuels avec passage de l'adulte : pour répondre individuellement aux questions / débloquer des notions + exercices. En effet, il n'y a pas de devoirs donnés le soir à La Passerelle. Les ados apprennent à se connaitre et vivent des moments sereins en famille le soir, mercredi et week-end. Ce temps personnalisé remplace donc les devoirs à la maison. 

 

- Les récréations : au choix à l'intérieur (pour lire, dessiner, écouter de la musique, rester au chaud à papoter) ou en extérieur (pour bénéficier de la table de ping ping, foot, basket ou s'asseoir sur un banc pour papoter ;-) 

- Les temps de sport : pour se défouler et gagner en énergie. Nous bénéficions d'un terrain de basket et de foot derrière la mairie à quelques pas du collège. Par temps de pluie, nous nous organisons en intérieur.

 

- La journée se termine par les métiers : chacun est responsable d'un brin de nettoyage pour se sentir responsable du lieu et du matériel mis à disposition. 

IMG_0849.HEIC

- Cours : nos cours ne sont pas des cours magistraux où les élèves sont passifs derrière leur bureau. Les échanges amenant les questions sont souvent nombreux, soit sous forme de débats, d'activités ludiques, projets ou aide personnalisée. Les apprentissages, fidèles au programme de l'Education Nationale, sont amenés en fonction des niveaux de chacun avec différents niveaux de difficulté. Bilan : à chacun son rythme ! Les classes accueillent environ 14 enfants, ce qui permet cet échange et cette approche plus individuelle. Ceux qui doivent être nourris et qui vont vite peuvent avancer. Ceux qui ont plus de difficultés ne sont pas mis en échec. Chacun s'épanouit sans se comparer. 

Pour qui ?

Pas besoin d'arriver d'un "circuit Montessori" pour intégrer notre collège. Il est ouvert à tous. Cependant, il faut être respectueux et à minima autonome. Ce sont les deux critères exigés pour bénéficier de ce lieu agréable à vivre et étudier. 

Nous avons des profils variés : enfants précoces / surdoués, hypersensibles, ados ayant été en phobie scolaire ou vécu du harcèlement, enfants avec des troubles d'apprentissage comme les Dys ...  mais aussi des enfants "lambda" dont les parents ont fait un vrai choix pédagogique. 


Nous tenons à attirer votre attention que La Passerelle n'est PAS un lieu "de dernier recours" lorsque son enfant a été renvoyé par exemple. La cohérence pédagogique (notamment en communication bienveillante) entre la maison et le collège est importante. La liberté est telle au sein de notre collège qu'un ado non respectueux serait vite mis à mal avec un risque de renvoi.

 

Nous tenons à ce cadre de bienveillance pour le bien de tous. L'endroit n'en est que plus vivant et agréable.  

 

Et après??

Soit votre adolescent change de collège pour x raisons et il peut intégrer n'importe quel collège public. Tous les adolescents étant sortis de La Passerelle se sont très bien intégrés ensuite avec de très bons résultats scolaires et une confiance en eux accrue. Pour certains, La Passerelle est un véritable tremplin qui a permis de retravailler l'estime d'eux, revoir des notions scolaires, prendre confiance, réparer les blessures liées à chaque histoire avant de réintégrer une structure publique. 

Soit l'adolescent termine sa troisième avec nous et là plusieurs choix s'offrent à lui : 

- Continuer dans un lycée général publique (il aura alors un petit test pour évaluer son niveau)

- Continuer dans un lycée général privé (pas de test. Seulement sur dossier et entretien)

- Continuer en CAP / bac Pro / MFR... (pas de test)

- Continuer au Lycée La Passerelle avec le bac américain (High School Diploma) 

Dans un collège hors contrat, le brevet se passe en candidat libre. En candidat libre, l'élève a davantage de pression puisqu'il doit réussir 800 points en une fois alors que ses camarades du public peuvent déjà obtenir la moitié (et donc l'avoir) en contrôles continus. De plus, les adolescents en candidat libre ont une épreuve écrite d'anglais avec dissertation et compréhension de texte qui n'existe pas dans le public. Sachant que les adolescents peuvent intégrer le lycée sans brevet (et que même avec 18 au brevet, ils devraient repasser le test mentionné plus haut à la même période que le brevet), nous avons décidé de ne plus faire passer le brevet aux collégiens. Notamment parce que la préparation impliquait un "gavage de connaissances" et une "pression" pour chacun qui allaient à l'encontre de notre philosophie. Toutefois, votre adolescent peut toujours le passer si il le souhaite. Il faut simplement se poser les bonnes questions quant à la logique de cette démarche et la cohérence pédagogique.  

« La chose la plus importante en matière de communication est d’entendre ce qui n’est pas dit. » – Peter F. Drucker

Notre mission

Le projet repose sur une éducation alternative qui s'attache notamment à recentrer l'éducation sur l'apprenant (être acteur de ses apprentissages), apprendre par plaisir et non par pression ou compétition. 

 

Etablissement hors contrat, nous développons chez l'élève les connaissances, les compétences et la culture mentionnées dans le socle commun. Nous nous attachons à apporter aux adolescents qui nous sont confiés les éléments nécessaires à la poursuite de leurs études dans le cursus public en y ajoutant un travail sur la confiance en soi et le développement de leurs talents.

pexels-julia-m-cameron-4144036.jpg
pexels-mary-taylor-5896973.jpg

Notre pédagogie

Le projet est unique en son genre en France. L'idée n'est pas de coller à une autre moule (en se renfermant dans une pédagogie qu'elle soit Montessori, démocratique ou Freinet) mais plutôt de se servir de ces pédagogies auxquelles nous sommes formées pour les proposer à chacun selon ses besoins

 

Notre objectif et de nous adapter afin que chacun puisse s'épanouir et se sentir bien. Et non l'inverse (que l'ado s'adapte à un système). C'est pourquoi nous laissons une place importante à la parole de chacun concernant ses besoins. 

En parallèle, nous accompagnons les adolescents dans leur transformation (tant physique qu'émotionnelle) avec une salle dédiée aux confidences qui sont nombreuses chaque jour. 

Lors de conflits, nous accompagnons les jeunes dans la gestion de leurs émotions et la résolution de ces conflits. A la passerelle, il n'existe pas de harcèlement ou de conflit qui trainerait dans le temps. L'idée est également de développer l'empathie de chacun.

Nous avons besoin de vous !