top of page

L'organisation au collège
(entre 45 et 50 élèves)

IMG_0849.HEIC

Afin de rendre les journées légères et vivantes, l'emploi du temps fixé pour l'année se compose de temps variés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Ateliers pédagogiques : 1 heure chaque jour, afin de répondre aux 8 intelligences multiples, des ateliers sont proposés au choix pour développer ses talents, entrainer les fonctions exécutives de son cerveau (très importantes à cet âge pour le sens de l'effort, la concentration etc) tout en continuant d'apprendre. C'est lors de ces ateliers que nous pouvons proposer également des ateliers pour développer confiance en soi, gestion des émotions, cours du bonheur etc.

Exemples d'ateliers en 2022-2023 : cuisine, bricolage, yoga, arts plastiques, jeux pédagogiques, échecs, self défense, mosaïque, couture, argile, musique, théâtre, création d'un journal, création d'un film, technologie, marche etc. Quelques photos tout en bas illustrent ces ateliers. 

- Temps de travail individuels avec passage de l'adulte : pour répondre individuellement aux questions / débloquer des notions + exercices. En effet, il n'y a pas de devoirs donnés le soir à La Passerelle. Les ados apprennent à se connaître et vivent des moments sereins en famille le soir, mercredi et week-end. Ce temps personnalisé remplace donc les devoirs à la maison.

 

- Regroupements : deux fois par semaine pour le "vivre ensemble" qui est un temps pour échanger basé sur la discipline positive, construire ensemble et voter les décisions importantes puisque nous partons du principe que les ados construisent le collège avec nous. Ils sont responsables de leur lieu de vie. 

 

- Les récréations : au choix, à l'intérieur (pour lire dans notre bibliothèque, dessiner, écouter de la musique, rester au chaud à papoter) ou en extérieur (pour jouer au foot, basket ou s'asseoir sur un banc pour papoter ;-) 

- Les temps de sport : pour se défouler et gagner en énergie. Nous bénéficions d'un terrain de basket et de foot derrière la mairie à quelques pas du collège. Par temps de pluie, nous nous organisons en intérieur.

 

- La journée se termine par les métiers : chacun à tour de rôle est responsable d'un brin de nettoyage pour se sentir responsable du lieu et du matériel mis à disposition. 

- Cours : nos cours ne sont pas des cours magistraux où les élèves sont passifs derrière leur bureau. Les échanges amenant les questions sont souvent nombreux, soit sous forme de débats, d'activités ludiques, projets ou aide personnalisée. Les apprentissages, fidèles au programme de l'Education Nationale, sont amenés en fonction des niveaux de chacun avec différents niveaux de difficulté. Bilan : à chacun son rythme ! Les classes accueillent environ 14 enfants, ce qui permet cet échange et cette approche plus individuelle. Ceux qui doivent être nourris et qui vont vite peuvent avancer. Ceux qui ont plus de difficultés ne sont pas mis en échec. Chacun s'épanouit sans se comparer. 

Pour qui ?

Pas besoin d'arriver d'un "circuit Montessori" pour intégrer notre collège. Il est ouvert à tous. Cependant, il faut être respectueux et à minima autonome. Ce sont les deux critères exigés pour bénéficier de ce lieu agréable à vivre et étudier. 

Nous avons des profils variés : enfants précoces / surdoués, hypersensibles, ados ayant été en phobie scolaire ou vécu du harcèlement, enfants avec des troubles d'apprentissage comme les Dys ...  mais aussi des enfants "lambda" dont les parents ont fait un vrai choix pédagogique. 


Nous tenons à attirer votre attention que La Passerelle n'est PAS un lieu "de dernier recours" lorsque son enfant a été renvoyé par exemple. La cohérence pédagogique (notamment en communication bienveillante) entre la maison et le collège est importante. La liberté est telle au sein de notre collège qu'un ado non respectueux serait vite mis à mal avec un risque de renvoi.

 

Nous tenons à ce cadre de bienveillance pour le bien de tous. L'endroit n'en est que plus vivant et agréable.  

Notre mission

Et après??

Soit votre adolescent change de collège pour x raisons et il peut intégrer n'importe quel collège public. Tous les adolescents étant sortis de La Passerelle se sont très bien intégrés ensuite avec de très bons résultats scolaires et une confiance en eux accrue. Pour certains, La Passerelle est un véritable tremplin qui a permis de retravailler l'estime d'eux, revoir des notions scolaires, prendre confiance, réparer les blessures liées à chaque histoire avant de réintégrer une structure publique. 

Soit l'adolescent termine sa troisième avec nous et là plusieurs choix s'offrent à lui : 

- Continuer dans un lycée général publique (il aura alors un petit test pour évaluer son niveau)

- Continuer dans un lycée général privé (pas de test. Seulement sur dossier et entretien)

- Continuer en CAP / bac Pro / MFR... (pas de test)

- Continuer au Lycée La Passerelle

Dans un collège hors contrat, le brevet se passe en candidat libre. Pour le moment (mars 24), la loi rendant le brevet obligatoire pour un passage en lycée n 'est pas encre passée donc nous laissons le choix à nos ados de le passer ou pas (car à ce jour on peut tout à fait rentrer dans un lycée classique sans brevet). Toutefois, si la loi passe, bien entendu nous la respecterons et préparerons nos ados au brevet. Nous restons vigilants à tout changement au niveau gouvernemental et attendons d'en savoir plus car beaucoup de choses restent encore floues concernant cette obligation de brevet. 

« La chose la plus importante en matière de communication est d’entendre ce qui n’est pas dit. » – Peter F. Drucker

Notre mission

Le projet repose sur une éducation alternative qui s'attache notamment à recentrer l'éducation sur l'apprenant (être acteur de ses apprentissages), apprendre par plaisir et non par pression ou compétition. 

 

Etablissement hors contrat, nous développons chez l'élève les connaissances, les compétences et la culture mentionnées dans le socle commun. Nous nous attachons à apporter aux adolescents qui nous sont confiés les éléments nécessaires à la poursuite de leurs études dans le cursus public en y ajoutant un travail sur la confiance en soi et le développement de leurs talents.

pexels-julia-m-cameron-4144036.jpg
pexels-mary-taylor-5896973.jpg

Notre pédagogie

Le projet est unique en son genre en France. L'idée n'est pas de coller à une autre moule (en se renfermant dans une pédagogie qu'elle soit Montessori, démocratique ou Freinet) mais plutôt de se servir de ces pédagogies auxquelles nous sommes formées pour les proposer à chacun selon ses besoins

 

Notre objectif et de nous adapter afin que chacun puisse s'épanouir et se sentir bien. Et non l'inverse (que l'ado s'adapte à un système). C'est pourquoi nous laissons une place importante à la parole de chacun concernant ses besoins. 

En parallèle, nous accompagnons les adolescents dans leur transformation (tant physique qu'émotionnelle) avec une salle dédiée aux confidences qui sont nombreuses chaque jour. 

Lors de conflits, nous accompagnons les jeunes dans la gestion de leurs émotions et la résolution de ces conflits. A la passerelle, il n'existe pas de harcèlement ou de conflit qui trainerait dans le temps. L'idée est également de développer l'empathie de chacun.

Un don à notre association donne le droit à un crédit d'impôt. Profitez-en !

bottom of page